Surveillance par espèce

Le Programme “Zéro Résidu de Pesticides” garantit aux consommateurs l’absence de résidu dans les Fruits & Légumes ou espèces végétales au stade de la consommation, dans la limite de quantification. La méthode permettant de construire le plan de surveillance est très claire et intègre l’ensemble des risques de contamination.

Une liste pertinente de ces Substances Actives est élaborée pour chaque espèce végétale.

L’absence de résidu est déterminée, pour chaque Substance Active analysée, par un résultat inférieur à la Limite de Quantification, plus petite valeur quantifiable par les laboratoires avec une précision “acceptable”. A l’heure actuelle, les performances des instruments de mesure conduisent pour la majorité des résidus à une limite de quantification de 0.01 mg/kg.

Un laboratoire indépendant certifié COFRAC (ou équivalent européen) assure les analyses sur les aliments dans la démarche. Par exemple, en 2023, nous avons réalisé un total de 4 200 analyses.

Les Substances Actives (SA) recherchées

Actuellement, 412 Substances Actives utilisées dans des pesticides sont homologuées en France. La réglementation a établi une Limite Maximale de Résidus (LMR) pour 288 d’entre elles. Les 124 autres Substances Actives ne génèrent pas de résidus ou en dessous de la limite de quantification.

Parmi les 412 Substances Actives homologuées, 102 sont homologuées en Agriculture Biologique et 4 d’entre elles présentent une LMR requise (cuivre ; deltaméthrine, uniquement dans les pièges ; pyréthrines et spinosad).

Actuellement, sur les 288 Substances Actives qui peuvent être analysées, nous sélectionnons et analysons toutes les Substances Actives qui sont homologuées pour une espèce donnée ainsi que leurs métabolites.

Et en plus de ces Substances Actives homologuées sur les cultures labellisées, nous analysons :

• les Substances Actives de la famille des Néonicotinoïdes
• les Substances Actives “décriées” (comme le glyphosate)
• les Substances Actives susceptibles de générer des résidus en raison de l’existence d’autres cultures dans l’environnement proche et de la culture engagée en “Zéro Résidu de Pesticides”, y compris les éventuels traitements sur les plants
• l’ensemble des métabolites de dégradation associés dont les résidus sont réglementés

Cela donne :

Cas particulier : le cuivre

Actuellement, nous recherchons le cuivre dans toutes les espèces engagées dans la démarche. Cependant, il est possible de retrouver du cuivre naturellement dans la plupart des aliments. En effet, c’est un oligo-élément essentiel aux organismes vivants qui intervient dans de très nombreux métabolismes comme cofacteur d’enzymes.

Les tables Ciqual de l’Anses (Anses, 2020, Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. https://ciqual.anses.fr/) mentionnent les valeurs moyennes de cuivre communément présentes dans chacune des espèces. A travers la démarche “Zéro Résidu de Pesticides”, nous nous engageons à avoir des teneurs en cuivre dans l’intervalle mentionné par les tables Ciqual.

 

 

Vidéos pédagogiques

Rejoignez-nous !

facebook
Collectif Nouveaux Champs
insta
nouveauxchamps
linkedin
Collectif Nouveaux Champs
youtbe
Zéro Résidu de Pesticides