Entreprise à mission

Le Collectif Nouveaux Champs devient en 2024 une entreprise à mission qui désigne en France les formes d’entreprises qui se donnent statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental. Un cheminement logique pour le Collectif qui depuis des années ne cesse de renforcer son modèle agricole dont les 7 piliers sont la santé humaine, la sécurité alimentaire, le climat, la biodiversité, l’eau, le sol et la rémunération des producteurs (donc la pérennité des exploitations).

 

COLLECTIF NOUVEAUX CHAMPS
Association déclarée et constituée par application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901

MISSION
L’Association se donne pour mission prioritaire la protection de la santé commune, humaine et environnementale. Elle promeut le « mieux produire pour mieux manger » afin d’assurer la souveraineté alimentaire de la France et redonner au « paysan » la place qu’il mérite au sein de la société.
L’Association se place au service du vivant et du territoire. C’est pourquoi, elle se veut actrice volontaire de la transformation agricole de la France sur le long terme.
Pour cela, la mission de l’Association se fixe des objectifs à la fois sociétaux et environnementaux :
• Préserver la santé commune, humaine et environnementale : l’Association promeut la réduction de l’utilisation des pesticides, la préservation de la biodiversité et l’accompagnement du progrès agricole pour une production durable et robuste.
• Assurer la pérennité des exploitations et contribuer à la souveraineté alimentaire de la France : l’Association garantit des produits « Origine France », la valorisation du Producteur à travers les produits vendus et le déploiement de cette démarche responsable aux plus grands nombres d’exploitations agricoles.
• Travailler à une nouvelle connexion « conso-terre », pour renforcer les liens avec les consommateurs : l’Association mène des actions de communication afin de faire connaitre ses démarches aux consommateurs et de les associer dans cette démarche responsable. L’Association mettra en place un Comité de mission permettant d’assurer le suivi global des objectifs de l’Association, surveillant que cette mission reflète parfaitement son identité.

Accéder aux statuts de l’association