Alors que la loi Duplomb suscite une vague inédite de contestation citoyenne — avec plus de deux millions de signatures contre son adoption — il est temps d’avancer sur des solutions concrètes. Le label Zéro Résidu de Pesticides (ZRP), porté depuis 2018 par le Collectif Nouveaux Champs, incarne précisément cette voie vertueuse entre attentes sociétales, réalités agricoles et engagements de la distribution. Aujourd’hui encore perçue comme une “niche”, cette démarche ne demande pourtant qu’à s’élargir. Il est vrai que certaines filières sont confrontées à des limites techniques, et que le ZRP n’est pas encore applicable à toutes les cultures, mais il est important de capitaliser sur ce qui marche. Nous espérons que cet élan citoyen se traduira concrètement dans les actes d’achat, afin de soutenir des pratiques agricoles plus responsables et plus durables. Il est désormais temps de transformer cette mobilisation en actions tangibles et en initiatives de terrain. Pour que cette dynamique prenne corps, il faut que les distributeurs s’engagent. Les producteurs ont besoin d’alliés. Les consommateurs, d’une offre visible.
Sans référencements massifs en magasin, pas de changement possible à grande échelle.
Un choix concret, rassurant et constructif
Le débat sur les pesticides fracture l’opinion et oppose souvent agriculture conventionnelle et consommation engagée. Le label ZRP propose une autre voie, complémentaire du bio et du conventionnel.
Une voie de réconciliation, fondée sur des pratiques agricoles rigoureuses et des résultats mesurables : des aliments garantis Zéro Résidu de Pesticides*.
Créé et porté par l’Association à mission Collectif Nouveaux Champs, le label ZRP qui s’applique à de nombreuses espèces végétales, des fruits et légumes aux céréales, répond aux aspirations de millions de Français qui veulent réduire leur exposition aux pesticides.
Mais cette démarche, exigeante sur le plan agronomique n’est pas simple à mettre en œuvre, mais nous prenons nos risques, même si cela engendre un surcoût de production. Produire du ZRP nécessite un engagement fort, des ajustements techniques constants, un accompagnement de proximité et des investissements supplémentaires. Pour réussir, nos producteurs ont besoin d’un soutien partagéde la part des citoyens, des pouvoirs publics et des distributeurs.
*L’absence de résidu est déterminée, pour chaque Substance Active analysée, par un résultat inférieur à la Limite de Quantification, plus petite valeur quantifiable par les laboratoires avec une précision “acceptable”. À l’heure actuelle, les performances des instruments de mesure conduisent pour la majorité des résidus à une limite de quantification de 0.01 mg/kg.
Le ZRP : un modèle agricole qui rassemble
Le label ZRP est aujourd’hui une “niche” qui ne demande qu’à s’élargir. Il s’inscrit dans une dynamique de progrès : là où le bio trace une voie sans recours aux pesticides de synthèse, là où le conventionnel innove et s’adapte, le ZRP propose une avancée concrète et complémentaire.
• Il ne s’oppose pas au bio, il le complète.
• Il ne rejette pas le conventionnel, il l’enrichit.
• Il ne divise pas, il fédère des acteurs de l’alimentation autour d’un objectif commun : proposer des produits garantis Zéro Résidu de Pesticides, accessibles au plus grand nombre.
• Il valorise les efforts réalisés par les producteurs français.
Loin de toutes polémiques partisanes, nous travaillons depuis des années sur les “transitions” de notre agriculture, mais les paysans ne peuvent pas tout tout seuls.
Un appel aux distributeurs : c’est le moment d’agir !
Depuis 7 ans, le label ZRP a fait ses preuves. Les études de Kantar et du CSA pour FranceAgriMer et Interfel le confirment de plus en plus chaque année : il rassure de nombreux consommateurs qui lui accordent leur confiance et fédère une communauté grandissante de producteurs, engagés volontairement dans des itinéraires techniques exigeants. Pourtant, son accès en magasin reste limité même si nous tenons à remercier ceux qui sont déjà engagés et référencent nos produits.
Nous lançons aujourd’hui un appel clair : Engagez-vous !
• Référencez massivement les produits ZRP. Donnez accès aux consommateurs à une alimentation exigeante, saine et alignée avec leurs attentes.
• Accompagnez les producteurs dans leur transition en co-construisant des filières ZRP.
Réduire les intrants et trouver des alternatives aux pesticides nécessite du temps, des investissements et du savoir-faire. Mais nous sommes prêts — et déjà engagés — à avancer, à partager nos réussites avec tous et à progresser pas à pas.
Chaque achat compte : un acte concret, un vote utile
L’énorme engouement suscité par cette pétition témoigne d’une véritable prise de conscience collective, notamment autour des préoccupations liées aux pesticides et à leurs impacts sur la santé. Mais seule une offre visible en magasin permettra aux consommateurs de passer à l’action. Leur choix est leur premier levier d’action.
Choisir un produit ZRP, c’est voter pour une agriculture plus vertueuse.
Ensemble, c’est le moment d’agir !
Le Collectif Nouveaux Champs, qui rassemble agriculteurs et entreprises engagés pour une agriculture durable et souveraine, veut croire à un avenir plus ouvert, où nous expliquons nos pratiques, comme nous écoutons les attentes pour bâtir ensemble des filières équilibrées et pérennes. C’est tout le sens de notre mission.
Nous ne sommes pas les seuls, engagés avec conviction dans une agriculture en transition, il est temps de faire confiance à ceux qui agissent concrètement sur le terrain. Et d’avancer, ensemble, avec cette volonté de bien nourrir les Français.
N’hésitez pas à partager notre post sur LinkedIn > Page LinkedIn