14 indicateurs dans notre cahier des charges du nouveau label « Issu d’une ferme engagée pour préserver et restaurer la biodiversité ». Ces indicateurs ont été construits en partenariat avec l’ONG Noé. Ils constituent des indicateurs de pression. Ce sont des mesures qui évaluent les pratiques agricoles susceptibles de causer des altérations écologiques. Ils sont regroupés en 4 thématiques.
Elle repose sur trois grands objectifs fondamentaux qui orientent chacune de nos actions :
Thématique Infrastructures Agroécologiques (IAE)
1. Part des IAE dans la SAU : cet indicateur mesure la proportion de surfaces en Infrastructures Agroécologiques par rapport à la Surface Agricole Utile (SAU) de l’exploitation. Les IAE incluent des éléments comme les haies, les mares, et les prairies permanentes.
2. Diversité des infrastructures agroécologiques : cet indicateur évalue la diversité des types d’IAE présents sur l’exploitation, regroupés en catégories telles que boisées, herbacées, en eau, et rocailleuses.
3. Diversité cultivée : il s’agit du nombre d’espèces végétales cultivées sur l’exploitation.
4. Taille des parcelles : cet indicateur mesure la proportion de la SAU en parcelles de moins de 6 hectares, seuil en deçà duquel la biodiversité est davantage favorisée.
Thématique Sol
5. Part de la SAU couverte en hiver : cet indicateur évalue le pourcentage de la SAU couverte par des cultures ou des repousses pendant l’hiver pour protéger le sol et la biodiversité souterraine.
6. Couverture de qualité : il s’agit de la proportion de la SAU couverte par des couverts végétaux diversifiés, denses, homogènes, et implantés précocement ou détruits tardivement.
7. Part des surfaces labourées : cet indicateur mesure la proportion de la SAU labourée qui peut avoir un impact négatif sur la biodiversité du sol.
8. Part des surfaces non travaillées : il s’agit de la proportion de la SAU non travaillée, favorisant la biodiversité du sol.
Thématique Phytosanitaire
9. Indice de Fréquence de traitement (IFT) : cet indicateur mesure le niveau de traitement phytosanitaire à l’échelle de l’exploitation, en comparant les IFT à des références.
10. Part des produits de biocontrôle : il s’agit de favoriser l’utilisation des produits de biocontrôle par rapport aux pesticides chimiques de synthèse.
11. Les surfaces non traitées : il s’agit de la proportion de la SAU non traitée par des produits phytosanitaires.
Thématique Fertilisation azotée
12. Quantité d’azote totale : cet indicateur mesure la quantité totale d’azote appliquée sur la SAU, avec des seuils spécifiques pour les grandes cultures, la viticulture, et l’arboriculture.
13. Part des engrais organiques : il s’agit de la proportion d’azote organique par rapport à la quantité totale d’azote appliquée sur la SAU.
14. Part des engrais minéraux : il s’agit de la proportion d’azote minéral par rapport à la quantité totale d’azote appliquée sur la SAU.
Le programme biodiversité est en cours de lancement dans les filières arboricoles et viticoles. Les premiers audits auront lieu d’ici la fin du mois de mars.