Vers un nouveau projet structurant pour le Collectif Nouveaux Champs

 

Lors de notre Assemblée Générale de juin dernier, nous avions amorcé une réflexion autour d’un enjeu clé pour l’avenir du Collectif : renforcer le lien entre producteurs et citoyens-consommateurs. À travers les messages “Je consomme, j’agis” et “L’acte d’achat comme acte militant”, nous posions déjà les bases d’une nouvelle étape dans notre mission collective.

Depuis, nous avons poursuivi le travail d’approfondissement avec le Conseil d’Administration du Collectif Nouveaux Champs pour bâtir un projet de fond qui se veut engageant pour toute la production française. Un projet structurant, à la croisée des trois piliers de notre mission et qui visera à redonner tout son sens à la valeur de nos démarches.

Les thématiques au cœur de la réflexion

Ce nouveau projet s’appuiera sur des sujets essentiels pour la durabilité de nos filières :

  • Rémunération juste des producteurs et pérennité des exploitations agricoles
  • Soutien aux transitions agroécologiques et partage équitable de la valeur
  • Origine France et ancrage territorial
  • Protection du bien commun et respect des conditions de travail
  • Et plus largement, la promotion d’un achat responsable et militant, en phase avec les attentes des citoyens.

Un cap collectif à construire ensemble

Notre ambition : repenser la relation entre production et consommation, pour faire de chaque acte d’achat un acte de soutien à une agriculture engagée, durable et rémunératrice.

Ce projet fera l’objet d’un travail collectif, notamment lors du prochain séminaire, nourri par vos retours, vos attentes et vos expériences.