Comment valoriser les démarches du Collectif ?

Dans un contexte de ‘contraction’ des assortiments, 4 stratégies se dégagent dans la mise en marché de mon offre Zéro Résidu de Pesticides ou Biodiversité…

1 – Substitution de mon offre en ZRP/Biodiversité sur les références stratégiques (cœur de marché) = bénéfices pour ma marque /  consentement à payer

Exemple : dans la filière Tomate, la majorité des références petits fruits sont en ZRP. Je valorise ma marque, ma filière et j’améliore l’image prix de mon segment petits fruits dans le temps ainsi que ma marque.

2 – Segmentation de mon offre / gamme santé / promesse agro++ avec un emballage éco conçu par exemple

Exemple : sachet papier kraft 250 g de Maître Prunille. La promesse vient valider l’innovation et justifier un prix/produit + élevé avec un emballage éco conçu. Je pénètre mieux le marché et je m’installe durablement.

3 – Segmentation dans ma stratégie MDD / éléments de différenciation. Je me place comme partenaire expert pour mes interlocuteurs de la distribution

Exemple : notre adhérent Sill qui réalise une grande majorité de ses volumes en MDD. Avoir un atout comme la promesse ZRP est utile pour apporter de la différentiation et sécuriser/développer des marchés et se placer en tant qu’expert partenaire de mon client.

4 – Sommeil conscient

Je veux garder mon entreprise connectée à ces démarches d’avenir mais mon organisation n’est pas assez mature pour l’instant pour présenter une offre solide sur le marché.