> Cas des dithiocarbamates
Les dithiocarbamates sont une famille de composés organiques. Ils regroupent un ensemble de molécules comme le manèbe, le mancozèbe, le métirame, le propinèbe, le thirame et le zirame. Ces substances actives sont de la catégorie des fongicides. Certaines sont homologuées (mancozèbe, métirame, zirame) et d’autres sont retirées d’homologation (Manèbe, Propinèbe, thiram). Les analyses de résidus actuelles pour quantifier les substances actives de la famille des dithiocarbamates sont basées sur le dosage et la quantification de CS2 (disulfure de carbone).
Cependant, certaines familles de fruits et légumes comme les Alliacées ou les Crucifères (Brassicacées) ont la particularité de produire du CS2 de manière endogène (c’est, par exemple, à cause de cela qu’on pleure quand on coupe un oignon !).
Le Comité de Labellisation du Collectif Nouveaux Champs a pris position sur les filières Ail, Oignon, Echalote, Poireau et Navet. Position qui consiste à systématiser une méthode d’analyse de caractérisation des trois grandes familles de dithiocarbamates (Ethylène-bis-dithiocarbamates (Mancozeb, Maneb, Zineb…), Propylène-bis-dithiocarbamates (Probineb…), Diméthyl-dithiocarbamates (Ferbam, Thiram, Ziram…)). Si l’une des trois familles est quantifiée, cela prouve l’origine chimique du résidu. Dans ce cas, le lot est déclassé. S’il n’y a aucune quantification parmi les trois familles, alors l’origine naturelle est la plus probable est le lot est considéré comme conforme. Dans les cas de toutes les autres filières du Collectif Nouveaux Champs, la règle de décision reste inchangée : nous suivons la définition réglementaire du résidu à savoir l’analyse des CS2. En cas de quantification de CS2, l’échantillon est considéré comme non conforme.