Surveillance par espèce

Le Programme “Zéro Résidu de Pesticides” garantit aux consommateurs l’absence de résidu dans les Fruits & Légumes ou espèces végétales au stade de la consommation, dans la limite de quantification. La méthode permettant de construire le plan de surveillance est très claire et intègre l’ensemble des risques de contamination.

Une liste pertinente de ces Substances Actives est élaborée pour chaque espèce végétale.

L’absence de résidu est déterminée, pour chaque Substance Active analysée, par un résultat inférieur à la Limite de Quantification, plus petite valeur quantifiable par les laboratoires avec une précision “acceptable”. A l’heure actuelle, les performances des instruments de mesure conduisent pour la majorité des résidus à une limite de quantification de 0.00001 g/kg.

Un laboratoire indépendant certifié COFRAC (ou équivalent européen) assure les analyses sur les aliments dans la démarche.

Les Substances Actives (SA) recherchées

Actuellement, 521 Substances Actives utilisées dans des pesticides sont homologuées en France. La réglementation a établi une Limite Maximale de Résidus (LMR) pour 310 d’entre elles. Les 211 autres Substances Actives ne génèrent pas de résidus ou en dessous de la limite de quantification.

Parmi les 521 Substances Actives homologuées, 87 sont homologuées en Agriculture Biologique et 4 d’entre elles présentent une LMR requise (cuivre ; deltaméthrine, uniquement dans les pièges ; pyréthrines et spinosad).

Actuellement, sur les 310 Substances Actives qui peuvent être analysées, nous sélectionnons et analysons toutes les Substances Actives qui sont homologuées pour une espèce donnée ainsi que leurs métabolites.

Et en plus de ces Substances Actives homologuées sur les cultures labellisées, nous analysons :

• les Substances Actives de la famille des Néonicotinoïdes
• les Substances Actives “décriées” (comme le glyphosate)
• les Substances Actives susceptibles de générer des résidus en raison de l’existence d’autres cultures dans l’environnement proche et de la culture engagée en “Zéro Résidu de Pesticides”, y compris les éventuels traitements sur les plants
• l’ensemble des métabolites de dégradation associés dont les résidus sont réglementés

Cela donne :

Vidéos pédagogiques

Rejoignez-nous !

facebook
Collectif Nouveaux Champs
twitter
@NouveauxChamps
insta
nouveauchamps
linkedin
Collectif Nouveaux Champs
youtbe
Zéro Résidu de Pesticides