Histoire

La Genèse

De l’audace et un projet très vite partagé

Une porte ouverte par Les Paysans de Rougeline avec le lancement, en avril 2017, de la première gamme de Fruits & Légumes (tomate et fraise) “Zéro Résidu de Pesticides”.

Quelques entreprises de la filière motivées pour comprendre, échanger sur cette initiative, se sont retrouvées pour une première rencontre en septembre 2017. Ils ont décidé de créer un Collectif pour développer le “Zéro Résidu de Pesticides” en France.

7 entreprises fondatrices qui travaillent ensemble depuis 6 mois, accompagnées par Sève Conseil, pour imaginer une méthodologie applicable pour toutes les espèces de Fruits & Légumes (concept, marque label), et qui annoncent le 7 février 2018 le lancement officiel du Collectif…

 

Les 7 fondateurs

“Zéro Résidu de Pesticides” : comment est-ce possible ?

Chacune des entreprises du Collectif Nouveaux Champs, dans leur diversité de taille, de terroirs, de produits, mène depuis de nombreuses années un travail de fond sur le développement de modèles agricoles durables, en phase avec les attentes sociétales.

Ces producteurs soucieux de la qualité de leurs productions travaillent sans cesse sur l’évolution de leurs pratiques, notamment par des engagements vers une agriculture tournée vers l’agroécologie.

Des pratiques agricoles fondées sur une combinaison de moyens permettant de viser la promesse de résultat “Zéro Résidu de Pesticides”

Les engagements se matérialisent notamment par l’utilisation d’auxiliaires biologiques pour lutter contre les ravageurs des cultures, la baisse des intrants “chimiques”, la préservation de la biodiversité, les économies d’eau et d’énergie…

L’atteinte du résultat n’est possible que grâce à un itinéraire technique pointu, sur des parcelles dédiées, avec un système de traçabilité extrêmement rigoureux.

Ces solutions alternatives à la protection chimique “classique” des cultures sont le plus souvent très spécifiques, en lien avec l’espèce et le mode de culture. En fonction des cultures et des conditions climatiques, les périodes dans lesquelles ce résultat est possible peuvent être assez variables.

Ponctuellement et en cas d’agression forte d’une maladie ou d’un ravageur, si les moyens de lutte alternatifs se révèlent insuffisants et mettent en danger la pérennité de la culture, le producteur peut être amené à sortir la parcelle du programme “Zéro Résidu de Pesticides”.

C’est donc une conduite globale responsable, très technique et innovante, qui rend possible la constitution d’une offre en “Zéro Résidu de Pesticides”.

Des consommateurs inquiets pour leur santé

79% des Français jugent probable le risque que les aliments nuisent à leur santé
93% des Français considèrent que la présence de pesticides dans leurs aliments impacte leur santé
89% des Français souhaitent être informés de la présence ou non de pesticides dans les produits alimentaires (à travers un étiquetage)

Sources :

  • Etude “De la perception des risques à la prise en compte des inquiétudes alimentaires”. Première analyse des résultats de l’étude « Inquiétudes » 2016 (OCHA – Université de Toulouse – CREDOC). JEAN-PIERRE POULAIN Professeur Université de Toulouse, CERTOP-CNRS, Chair of Food Studies: Food, Cultures and Health, Taylors University Kuala Lumpur
  • Sondage IFOP/WWF
  • Olivier Dauvers – Source SIAL

Les fondamentaux du projet et du “label” partagé

L’ambition

  • Créer et développer une marque label “Zéro Résidu de Pesticides” qui fait référence sur le marché et éviter le risque de multiplication des “pseudo-labels”
  • Un “label” adossé aux marques des entreprises
  • Un “label” piloté comme une marque collective
  • Un “label” piloté par des entreprises liées entre elles et membres d’un nouveau collectif d’acteurs volontaires
  • Un “label” ouvert à toutes les entreprises de production de la filière Française

La finalité

  • Donner plus de puissance au “label” dans le rayon Fruits & Légumes (effet de gamme, présence 12 mois sur 12, visibilité, notoriété, crédibilité)
  • Partager l’effet d’expérience technique, commercial et marketing
  • Mutualiser les efforts et les moyens pour aller plus vite !